Littérature, science et poésie, résidence d’octobre 2021 à décembre 2021
Résidence sous le signe de la transversalité des disciplines, Jean-Baptiste Cabaud nous amène à requestionner notre rapport à la culture. Il met la science au service de la poésie et de l’art à travers de multiples projets ambitieux.
Littérature & musique cellulaire
Comment composer de la musique à partir de clichés de numération cellulaire pris en laboratoire ?
Avec des élèves des classes de composition musicale de l’École des Arts de Vaulx-en-Velin, ils et elles ont répondu à cette question en travaillant avec l’équipe des chercheurs.euses de la plateforme de bio-impression 3D Fab, du CNRS, dirigée par Christophe Marquette. À l’issue de ce travail, une lecture concert s’est donnée en décembre, lors de laquelle il a lu, sur la musique cellulaire ainsi composée, un texte inédit, hommage à Henrietta Lacks, pionnière malgré elle et grande méconnue de la recherche en biologie médicale.
Littérature & cartographie
Quel visage pour le Vaulx-en-Velin du futur et comment le représenter ?
Alimentant leur réflexion avec les ateliers d’écriture de poésie de science-fiction, les élèves de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) du cours de cartographie de Léa Marchand proposeront leur vision du futur de la ville dans laquelle ils et elles vivent et travaillent, puis en réaliseront la carte qu’il convient, entre enjeux littéraires et d’urbanisme, flux sociaux ou contraintes environnementales.
Littérature & expéditions antarctiques
Sur scène en décembre à Vaulx-en-Velin avec Nicolas Rombauts (médecin parti en expédition antarctique), pour faire se croiser, sur les somptueuses guitares blues de Christophe Langlade, son récit d’expédition 2020 avec mon adaptation poétique du récit du Commandant Charcot de 1903. Des images inédites d’expéditions Antarctiques récentes, montées par Eric Pellet, seront également projetées. Au préalable, Jean-Baptiste Cabaud et Nicolas Rombauts sont allés à la rencontre d’élèves Vaudais de primaire, collège et lycée, pour montrer, entre science et littérature, l’importance de cette lointaine recherche Antarctique dans les enjeux climatiques actuels.
Littérature & impressions 3D
Comment transformer de la littérature en objet imprimé 3D ?
C’était la question posée aux chercheurs.euses de la plateforme de bio-impression 3D.Fab. Traitant du thème de la santé, des textes écrits et enregistrés en ateliers par des adhérent.es de l’association Dans Tous Les Sens ont été fournis aux chercheurs.euses pour que ces dernier.es, qui impriment au quotidien de la peau, du cartilage et des tissus vivants, envisagent de nouveaux chemins de réflexion, de nouvelles possibilités à leurs machines et transforment cette littérature en objets d’exposition et en art contemporain.