Recherche pour :

« L’art de la nouvelle », résidence de décembre 2016 à mai 2017.

Virginie Lou-Nony est une écrivaine dont l’œuvre est multiple ; elle s’est adressée à la jeunesse à laquelle elle a dédié une vingtaine de livres qui peuvent aussi captiver ou enchanter des adultes et a publié également plusieurs romans puissamment écrits dont la lecture révèle une diversité de ton et de thématiques très rare et étonnante. On y découvre des univers où se rencontrent des personnages dessinés avec force, venus de tous les horizons : de la campagne profonde aux banlieues et aux entreprises d’aujourd’hui, de la Bretagne guerrière du Moyen-Age aux institutions pour infirmes, de la famille et de son intimité aux horizons des luttes mondialisées.

Durant sa résidence, Virginie Lou-Nony a mis en place des ateliers d’écriture « L’art de la nouvelle ». Ses ateliers se sont adressés à tous.tes ceux et celles que le genre de la nouvelle titille. Comme elle le dit si bien :

« On peut ne rien y connaître ou être au contraire féru de nouvelles, avoir envie de jouer avec une forme ou de se colleter « pour de vrai » à un genre réputé, et juste titre, très difficile. Tout dépend de son niveau d’exigence. »


Ses ateliers ont été conçus pour que les plus sourcilleux et sourcilleuses trouvent matière à réflexion pratique, et que les plus détendu.es s’y sentent à l’aise.
Chacun.e a pu se confronter pratiquement à cet art singulier de la mise en scène du silence, du vide, du tabou qu’est une nouvelle. Pas à pas, épaulé.e de séance en séance par la proposition et par les retours de ses compagnons de route, chacun.e construira sa propre nouvelle, selon son cœur et sa vision du monde.

Virginie Lou-Nony