Les écrivain.es animateur.ices de l’association :
Roger Dextre
Né le 23 mars 1948 à Charlieu Loire et a vécu son enfance à la campagne (Belmont-de-la-Loire) dans une famille d’ouvriers du textile. Etudes secondaires à Charlieu et Montbrison. Etudes de philosophie à Lyon et Munich (1966-1973) marquées ente autres par la phénoménologie et l’enseignement d’Henri Maldiney.
Son parcours professionnel a été assez complexe. Dans l’ordre : enseignement, entreprises privées (métallurgie) , éducateur auprès d’adultes handicapés, formateur de travailleurs sociaux. En outre, il a collaboré avec des compagnies de théâtre ( Lézard dramatique) et animé des ateliers d’écriture dans des lieux et avec des publics très divers : institutions sociales, écoles de formation, associations . Actuellement il continu ces ateliers principalement à l’association « Dans tous les sens » à Vaulx-en-Velin (depuis 25 ans) et au GEM « Les Moyens du Bord » à Saint-Etienne (depuis 7ans). Des publications individuelles et collectives ainsi que de nombreuses manifestations publiques ont ponctué ces activités.
Il a participé à la revue « Actuels » dans les années 80 avec Henri Poncet et dirigé la collection « Scalène » qui a publié des livres d’Henri Maldiney, d’Elisabeth Joannès », de Michel Pouille » ainsi que des traductions. Il fait actuellement partie du comité de rédaction de la revue « Rumeurs ».
L’essentiel de ses écrits sont des poèmes. Il a aussi fréquemment collaboré avec des peintres, dessinateurs, sculpteurs (Bachir Hadji, Madeleine Lambert, Hélène Lameloise,etc..) pour des livres communs. Dernières publications : Le jour qui revient, La rumeur libre, 2021 ; Des écarts de langage, La rumeur libre, 2016 ; L’obscur soudain, La passe du vent, 2014.
C’est avec grande douleur qu’il nous a quittés le samedi 30 décembre 2023. Il laisse l’association orpheline. Un hommage public a eu lieu samedi 10 février 2024 au cinéma les Amphis ( Vaulx-en-Velin ). Plus de 200 personnes étaient présentes ce jour-là en sa mémoire.
Mohammed El Amraoui
« Mohammed El Amraoui, évoque quelque incertain partage frontalier, il visite le son étranger de toute langue, dès lors qu’est prise la mesure à la fois lyrique et intériorisé de l’exil, ce tremblement inquiet et bientôt musical des signes de réciprocité en nous et hors de nous. […] il exalte cette liberté d’être autre en tout lieu de l’identité. » HUBERT HADDAD
Poète, performeur et traducteur, né en 1964 à Fès (Maroc), vit en France depuis 1989. Etudes de linguistique et de philosophie. Ecrit en français et en arabe. Se produit dans différents lieux et festivals, seul ou en spectacle avec des musiciens en France et à l’étranger. Figure dans plusieurs anthologies, en plusieurs langues (Citations de la langue française de Jean Pruvost, Bordas, 2007 ; +ou- 5 mètres de Joe Bunni, éd. SOS Océans, 2010; Poems For The Milleniumn The University of California Book of North African Literature, University of California Press, Ltd. Berkeley et Los Angeles, 2012 ; Il fait un temps de poème, T2, éd. Filigranes, 2013 …) Dernières publications : Pièces détachées (d’une charrue), éd. Plaine page, 2021 ; Un palais pour deux langues, éd. La Passe du vent, 2019 ; Des moineaux dans la tête (arabe-français), éd. Jacques André, 2016 ; Ex. suivi de Hajar, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ; Accouchement de choses, éd. Dumerchez, 2008 ; Récits, partitions et photographies, éd. La Passe du Vent, 2007 ; La fenêtre, dimanche et autres jours (en arabe), éd. Fadâ’ât, Amman, 2007 ; De ce côté-ci et alentour, éd. L’Idée bleue, 2006. A traduit plusieurs livres parmi lesquelles : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (2006), et Interludes poétiques de Palestine (2019), Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Le temps des cerises. A reçu le Prix de la poésie au festival International Poetry Festival DITET E NAIMIT, en Macédoine, en 2012.
Nathalie Chocron
Elle fait ses armes avec les lettres et le théâtre. Plusieurs formations (théâtre, audiodescription, réalisation sonore, montage, travail de la voix, clown) ont jalonné un parcours personnel et professionnel guidé par la curiosité et une envie certaine de découvrir des mondes et des chemins différents : la communication, la programmation cinéma et spectacle jeune public, l’animation, l’écriture et l’écriture sonore, le Français Langue étrangère. Indépendante depuis 20 ans, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture, de théâtre, et d’analyse d’images, pour des lieux et avec des partenaires variés : théâtres, médiathèques, centres sociaux, entreprises, festivals, groupes de travail librement constitués, établissements scolaires, associations, centre pénitentiaire, fondation accueillant des personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap. Elle crée en 2011 « Écrire… & compagnie » où elle anime ses propres ateliers et monte des lectures autour de récits de vie, de mémoires de quartiers ou encore de textes poétiques.
Dominique Paravel
Grande amoureuse Grande amoureuse de l’Italie, et principalement de Venise, Dominique Paravel s’installe dans la Cité des Doges en 1983. Tout en exerçant une activité de traductrice, elle publie des poèmes et des articles scientifiques. En 1997 elle publie un guide touristique sur Venise et crée une association culturelle « Arte e Venezia » afin d’accompagner les visiteurs lors de leurs séjours dans la Sérénissime. « Nouvelles vénitiennes » est son premier ouvrage de fiction. Premier livre publié par Serge Safran Éditeur (label indépendant, créé et animé par Serge Safran, écrivain et directeur littéraire aux éditions Zulma), il recueille sept nouvelles sur Venise, à sept époques différentes. Puis en 2013, elle publie « Uniques » puis « Giratoire » (2016) et « Alice, disparue » (2021) aux éditions Serge Safran.
Les membres de l’association
Bureau
Marie-France MARCAUD, présidente
Armand CREUS, vice-président
Michel ODIN, trésorier
Jeanne PAILLARD
Hélios LOPEZ
Equipe permanente
Jasmine DUSCH, Administratrice
Inès HAMMAMI, Coordinatrice de projets
Mohammed El Amraoui, écrivain et animateur
Dominique PARAVEL, écrivaine et animatrice