Recherche pour :

Résidence du 14 avril au 30 juin 2014

Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d’artistes, et produit avec de nombreux musiciens des « lectures concerts ». Après avoir exercé de multiples métiers, il décide en 2000 de se consacrer à l’écriture et vit dans une ferme isolée du Jura. Il est auteur d’un roman, de plusieurs recueils de poésie et d’essais.
Lors de sa résidence à « Dans Tous Les Sens », il a animé 15 rencontres, 2 ateliers d’écriture et une série de collectes de paroles d’habitant.es. Durant son séjour à Vaulx-en- Velin, Joël Bastard a écrit un ouvrage « Halva, Loukoum & Camembert » paru mars 2019.
Le mot de l’éditeur :

« Il s’agit bien d’un récit relevant de l’autofiction plutôt que de la simple prose romanesque. Toute la différence est là. Ce petit livre, au titre original, est le fruit d’une résidence d’auteur dans l’une des cités populaires de la banlieue lyonnaise : Vaulx-en-Velin.
Tour à tour, poète, essayiste, observateur et « acteur », Joël Bastard, nous plonge dans ce que fut sa réalité quotidienne pendant plusieurs semaines dans un quartier défavorisé de la République. Sans concession, mais avec une grande générosité, l’auteur dépeint un monde tenu à l’écart, mis au ban de la société.
Un livre entre les livres, à la croisée des genres.
Une parole, franche, au bord de la parole « 

Joël Bastard