Recherche pour :

Résidence de mi septembre à novembre 2023

Dominique Paravel, née à Lyon en 1955.

Grande amoureuse de l’Italie, et principalement de Venise, Dominique Paravel s’installe dans la Cité des Doges en 1983. Tout en exerçant une activité de traductrice, elle publie des poèmes et des articles scientifiques. En 1997 elle publie un guide touristique sur Venise et crée une association culturelle « Arte e Venezia » afin d’accompagner les visiteurs lors de leurs séjours dans la Sérénissime. « Nouvelles vénitiennes » est son premier ouvrage de fiction. Premier livre publié par Serge Safran Éditeur (label indépendant, créé et animé par Serge Safran, écrivain et directeur littéraire aux éditions Zulma), il recueille sept nouvelles sur Venise, à sept époques différentes. Puis en 2013, elle publie « Uniques » puis « Giratoire » (2016) et « Alice, disparue » (2021) aux éditions Serge Safran.

Thématique générale de la résidence :

Dans le cadre de sa résidence, Dominique Paravel pense à trois types d’interventions, qui peuvent d’ailleurs être combinées. Toutes concernent le récit en prose, formes brèves ou plus longues, mais n’excluent pas des incursions vers la poésie, si le moment le requiert.

  • La première consiste en des ateliers d’écriture dans un musée. Dans un premier temps, il s’agirait d’apprivoiser l’espace même du musée grâce à l’écriture, de découvrir ce lieu qui peut sembler hostile à ceux qui n’en ont pas l’usage, de franchir son seuil comme un passage vers un autre monde où les lois et les codes changent mais où s’ouvre une possibilité de rencontre et de création. Dans un deuxième temps, les ateliers s’attacheraient plus spécifiquement aux œuvres exposées. Les expériences d’écriture proposées ne seraient pas de l’ordre de la critique mais resteraient en relation étroite avec l’expression plastique et littéraire, en créant des ponts entre les deux.
  • Le musée n’est pas le seul lieu où elle imagine un travail d’écriture. Ses livres s’intéressent en effet beaucoup à l’art mais aussi à tous les lieux de la ville, quartiers, rues, routes, ronds-points. Dans le cadre d’un atelier, son désir serait de travailler avec les participants sur le lieu comme générateur de récits. Elle pense plus particulièrement aux lieux de passage, tels que les gares, les stations de métro, les parkings, les centres commerciaux, lieux dont la destination diffère mais qui induisent tous un croisement d’inconnus et des possibilités d’histoires.
  • Le troisième aspect concerne l’expérience d’écriture en langue seconde. Enseignante en FLE pendant plus de trente ans, Dominique Paravel a pu constater que les ateliers d’écriture offrent aux étudiants une autre manière d’aborder la langue étrangère.

« Qui suis-je en français ? En quoi l’autre langue fait-elle de moi une autre personne, peut-être plus libre et par conséquent plus créative ? »

L’atelier permet ici de s’approprier le français non pas en tant que langue utilitaire mais en tant que possibilité de création. Il encourage à prendre des risques, à transgresser les règles pour arriver à une expression de soi personnelle. La parole s’émancipe, on accède peut-être enfin à la langue qu’on désire.

Dominique Paravel

Bibliographie

  • « Poèmes » dans la revue Le Pont de l’Epée, Guy Chambelland, Paris ; Poèmes dans la revue Les cahiers de Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1977
  • Les mots pour le dire, grammaire comparée du français et de l’italien, Cappelli editore, Bologne, 1996
  • Venise, guide, éditions Autrement, 1997
  • Nouvelles vénitiennes, nouvelles, Serge Safran éditeur, prix Thyde Monnier de la SGDL, 2011 ; réédition chez Pocket, 2013
  • Uniques, roman, Serge Safran éditeur, 2013 ; réédition chez Pocket 2014
  • Bourse d’écriture attribuée par la Drac et la Région Rhône Alpes pour le roman Giratoire, 2014
  • Giratoire, Serge Safran éditeur ; Prix Cazes de la Brasserie Lipp 2016 ; réédition chez Pocket, 2017 ; édition allemande chez Nagel & Kimche, 2017
  • Bourse de création du CNL pour le roman Alice, disparue, 2019
  • Alice, disparue, roman, Serge Safran éditeur, 2021